Une sphaigne, c’est quoi ?
Les sphaignes sont des végétaux de la famille des mousses, qui poussent uniquement sur les tourbières (on dit qu’elles sont inféodées à ces milieux). Elles sont indispensables au bon fonctionnement écologique des tourbières d’altitude (comme celle des Saisies) car ce sont elles qui forment la tourbe. Elles tapissent le sol des tourbières et offrent des paysages très colorés allant du rouge au vert en passant par l’orangé et la jaune, comme en ce moment.
Des éponges très utiles
Les sphaignes ont de nombreux intérêts écologiques, dont un majeur est qu’elles jouent le rôle d’éponge et sont capables de retenir jusqu’à 40 fois leur poids sec en eau. Un tapis de sphaignes d’1 m² sur 20 cm d’épaisseur est ainsi capable de retenir 70 kg d’eau. Sur les 600 ha que fait la tourbière des Saisies, ce ne sont pas moins de 400 000 tonnes d’eau qui sont captées par les sphaignes !
En période pluvieuse, la tourbière limite donc les risques de crue et d’inondation dans les ruisseaux en aval et en période de sècheresse, elle restitue cette eau pour permettre un débit régulier dans ces mêmes ruisseaux, permettant aux espèces aquatiques de survivre en période d’étiage.
La tourbière des Saisies est la tourbière la plus riche en sphaignes !
Durant l’été 2017, un inventaire des mousses a été réalisé par le Conservatoire Botanique National Alpin sur la tourbière. A cette occasion, 15 espèces différentes ont été identifiées. A cela se rajoutent 4 espèces observées au lac des Saisies et répertoriées lors de précédents inventaires. Au total, ce sont donc 19 espèces de sphaignes différentes qui peuplent la tourbière des Saisies, soit la plus grande diversité pour une tourbière des Alpes françaises ! Un résultat qui ne fait que renforcer le caractère exceptionnel du patrimoine naturel présent sur la tourbière des Saisies.