Nos sentiers aménagés

Découvrez la tourbière à votre rythme …

En été, de juin à octobre, deux sentiers pédagogiques aménagés sont en accès libre pour que vous puissiez découvrir la tourbière à votre rythme. Et pour les plus curieux, vous pouvez profiter des visites guidées que nous organisons chaque semaine.

Ces deux sentiers sont labellisés Famille Plus qui vous garantie un accueil adapté aux petits comme aux grands. Attention, les sentiers ne sont cependant pas accessibles aux poussettes. Pour en savoir plus:

:

 Sentier flore et milieux naturels

Description : suivez la libellule. Elle vous fera découvrir les habitants silencieux de la tourbière … Fleurs étranges ou magnifiques, plantes discrètes ou carnivores, arbres centenaires et autres curiosités méconnues de la tourbière vous livreront quelques-uns de leurs secrets. Des aménagements en bois faciliteront votre cheminement. Le sentier est situé en majorité à l’ombre, très pratique pour se balader avec des enfants lors des chaudes journées d’été …

Point de départ : le départ du sentier se situe devant la maison des tourbière, à 50 m du centre aquasportif « le signal ». Descendez dans le prairie en contrebas avant d’arriver devant un panneau en lisière de forêt, qui matérialise l’entrée sur la réserve naturelle.

Période d’ouverture : du 15 juin au 15 septembre

Longueur : boucle de 2 km

Dénivelée : 60 m

Difficulté : facile

Visites guidées : organisées les lundis et jeudis pendant l’été.

À ne pas oublier : pour plus d’amusement pendant votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « L’empreinte des grandes Alpes » pour tablettes et smartphones. A travers des petites animations et quizz, elle vous permettra de tester vos connaissances sur la tourbière. Vous pourrez alors comparer vos scores pour désigner le plus incollable sur la tourbière. Attention, prêts, cliquez !

app-store      google-play

w

Et pour les autres, un livret d’accompagnement du sentier est disponible au départ du sentier à la maison des tourbières, ou dans les offices de tourisme.

Petit avant goût du parcours …

Sentier flore et milieux naturels

Sentier flore et milieux naturels

 NOUVEAU sentier des Arpeliéres

Description : Les paysages et le climat qui règnent sur la tourbière lui ont valu le surnom de « petite Laponie ». Les espèces qui survivent dans ce milieu ont développé des trésors d’adaptation … en toute discrétion ! En parcourant le sentier des Arpeliéres, venez en découvrir quelques-uns …

Les sentiers en bois vous permettront de parcourir la tourbière facilement. Plusieurs mares rythment le parcours et vous offrent l’occasion d’admirer les innombrables libellules qui tournoient au-dessus de l’eau aux heures les plus chaudes de la journée. Une cabane d’observation et plusieurs bancs agrémenteront également le parcours, vous permettant d’admirer les magnifiques paysages de la tourbière.

Point de départ : Deux possibilités s’offrent à vous pour vous rendre au départ de ce sentier. La première entée se situe sur la route entre Crest-Voland et les Saisies (D71a), en face du départ du télésiège de Covetan. La seconde entrée se trouve sur la route forestière de la Palette, environ 2km après la barrière fermant l’accès à la piste forestière.

Période d’ouverture : du 15 juin au 15 septembre

Longueur : plusieurs boucles possibles : une boucle de 1,8 km au départ de Covetan, et une seconde de 1,2 km au départ de la route forestière de la Palette. Les deux boucles sont reliées entre elles par un tronçon de 600m.

Difficulté : facile

Visites guidées : organisées les mardis, mercredis et vendredis pendant l’été.

À ne pas oublier : Un livret pédagogique proposant de nombreux jeux pour les enfants, ainsi qu’une application mobile pour les plus curieux seront disponibles à partir de l’été 2020.

Là aussi une application mobile gratuite « Traces Alpines » vous permettra d’aborder cette visite de manière encore plus ludique. Commencez l’aventure en cliquant sur les liens ci-dessous:

             

AAB

Petit avant goût du parcours …

Sentier des Arpeliéres

Pin It on Pinterest