Historique du site
C’est en 1936 qu’un moniteur autrichien, Erwin Eckl, crée le premier hôtel au col des Saisies. Depuis, le village des Saisies s’est nettement développé et un domaine skiable a vu le jour. L’histoire de la tourbière des Saisies se caractérise ainsi par deux dynamiques indissociables :
- le développement d’un domaine de ski nordique de renommée internationale, majoritairement situé sur la tourbière des Saisies ;
- la prise en compte et la préservation d’un patrimoine naturel unique : la tourbière.
Années 60-70 : les débuts de la station des Saisies
Malgré l’installation des premiers hôtels à la fin des années 30, ce n’est qu’avec la création du SIVOM des Saisies, en 1961, que la station de ski commence réellement à se développer. Le domaine de ski nordique voit quant à lui le jour en 1965, date à laquelle les premières pistes sont créées sur le col des Saisies.
En 1975, l’enjeu de préservation de la tourbière commence à faire son apparition, puisque la tourbière est inscrite dans le pré-inventaire des richesses naturelles de la Savoie, sur proposition de l’Office National des Forêts (ONF).
Années 80-90 : renommée de la station et prise en compte de la tourbière
Au début des années 80, le développement de la station de ski de fond est conforté, mais doit toutefois se dérouler « dans le respect de la faune et de la flore ». En 1986, la ville d’Albertville est officiellement retenue pour accueillir les XVIèmes jeux olympiques d’hiver, le domaine nordique des Saisies étant désigné pour le déroulement des épreuves de ski de fond.
Parallèlement à la renommée grandissante de la station, l’ONF étudie plusieurs possibilités de protection juridique de la tourbière pour prévenir des atteintes qui pourraient être portées par l’accueil des jeux olympiques sur la tourbière. Des réflexions sur le classement de la zone en forêt de protection et en réserve naturelle nationale sont ainsi menées. Finalement, la tourbière sera protégée via un arrêté de protection de biotope en 1989.
L’année 1992 voit donc la station des Saisies accueillir les épreuves de ski nordique des jeux olympiques d’hiver, dans le respect d’un cahier des charges permettant de limiter les impacts du ski sur la tourbière.
Suite à cet évènement mondial, la tourbière des Saisies est proposée pour rejoindre le réseau écologique européen Natura 2000 à la fin des années 90.
Années 2000 : protection de la tourbière
En 2006, la tourbière est ainsi classée comme zone spéciale de conservation au titre de la Directive Habitats. L’année suivante, la réflexion est lancée sur un projet de classement en réserve naturelle régionale.
Six ans plus tard, le 11 juillet 2013, le conseil régional de Rhône-Alpes valide la décision de classement de la tourbière en réserve naturelle régionale. Depuis, les deux co-gestionnaires de la réserve, le SIVOM des Saisies et l’ONF, réalisent chaque jour de nombreuses actions scientifiques et pédagogiques sur la réserve.