Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?
En France, les réserves naturelles sont un des moyens juridiques les plus forts pour protéger les espaces naturels et les espèces qu’ils abritent.
Bien qu’il existe plusieurs catégories de réserves naturelles (les réserves naturelles nationales, régionales et de Corse), toutes répondent au même objectif de conserver la biogéodiversité (= la faune, la flore, les paysages, la géologie, le sol et le sous-sol) des espaces naturels remarquables et/ou menacés.
w
Missions des réserves naturelles
Pour parvenir à maintenir notre patrimoine naturel en bon état de conservation, les missions des réserves naturelles s’articulent autour de trois piliers fondamentaux :
- Conserver : c’est la mission première des réserves, celle de la protection de notre patrimoine naturel. Chaque réserve dispose en effet de sa propre règlementation adaptée à ses enjeux. Des agents sont ainsi présents pour veiller à son respect, mais aussi pour sensibiliser les différents usagers.
- Étudier : pour gérer au mieux le milieu naturel, de nombreuses études et suivis sont menés sur les réserves. Les résultats obtenus permettent ensuite d’orienter les choix de gestion pour les années à venir.
- Faire découvrir : une mission indispensable. Partager avec les visiteurs les connaissances et la compréhension du monde naturel, c’est amener le public à respecter la nature, pour mieux la préserver.
Les moyens
Pour mettre en œuvre ces missions, le(la) conservateur(-trice) de chaque réserve rédige un plan de gestion, qui définit les actions à mener pour les 5 ou 10 prochaines années. Parallèlement, des agents sont présents sur le terrain dans la plupart des réserves naturelles (RN) pour mener à bien ces actions au quotidien, grâce au soutien financier de l’Etat (pour les RN nationales), de la région (RN régionales) ou de la collectivité territoriale de Corse (RN Corses) et d’autres partenaires.
Pour aller plus loin …
Le site des réserves naturelles de France vous donnera tous les détails sur les réserves naturelles.