Réglementation de la réserve naturelle
Comme toute réserve naturelle, la RNR de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly dispose de sa propre règlementation. Son objectif n’est pas d’interdire toutes les activités, mais seulement de règlementer les plus impactantes pour le milieu naturel.
Comme la vie de la tourbière est régie par le rythme des saisons, il en va de même pour la règlementation, qui n’est pas exactement la même en été et en hiver. Cependant, certaines règles sont valables en toutes saisons.
Règlementation permanente
Le jet de déchets est interdit. La tourbière est un réservoir d’eau potable : même le plus innocent mouchoir jeté à terre participe à la pollution et contribue à détériorer la qualité de l’eau.
La récolte de plantes, minéraux ou tout autre objet naturel est interdit. Chaque élément à son utilité dans le milieu naturel, et doit donc être préservé. La cueillette des baies et champignons est autorisée dans des conditions bien précises.
Le camping sauvage est interdit. Pour préserver la quiétude des lieux et éviter toute dégradation de la flore et du milieu naturel par piétinement, merci de camper sur des sites prévus à cet effet en dehors de la réserve naturelle.
Tout feu est interdit. Même si la tourbière est une zone humide, certaines zones restent très sèches en période estivale et peuvent être incendiées.
Règlementation estivale
Pendant la saison favorable (printemps – été – automne), très courte en altitude, la vie explose sur la tourbière en quelques semaines. Mousses, plantes, insectes et autres amphibiens se réveillent de leur long sommeil d’hiver. La principale menace à cette période est le piétinement, qui détruit de nombreuses plantes et habitats sensibles. C’est pourquoi la plupart des activités sont règlementées, pour limiter au maximum la détérioration de ce milieu d’exception. Le film ci-dessous et les pictogrammes présents sur le périmètre de la Réserve Naturelle sont là pour vous faire comprendre la réglementation:
Ne sortez pas des sentiers aménagés. Le piétinement cause la destruction de nombreuses espèces végétales, dont certaines sont protégées.
Amis cyclistes et cavaliers, utilisez uniquement les itinéraires autorisés. Pour ne pas entrer en conflit avec les promeneurs, n’empruntez pas les deux sentiers pédagogiques (sentier flore et milieux naturels et sentier des Arpeliéres).
Tenez votre chien en laisse. Même le plus obéissant des chiens peut partir à la poursuite des animaux sauvages et perturber la quiétude des lieux.
La chasse est autorisée sur la réserve naturelle dans les conditions définies par la loi. Amis randonneurs en automne, mieux vaut éviter de vous balader sur la tourbière les jours de chasse (mercredi, jeudi, samedi, dimanche), pour des questions de sécurité.
La cueillette des champignons et des baies est règlementée. Pour limiter l’impact du piétinement sur la tourbière, seules certaines zones sont autorisées à la cueillette. Pour connaître les secteurs autorisés, merci de consulter la carte interactive.
Règlementation hivernale
Durant la mauvaise saison le froid, la neige et le manque de nourriture rendent les conditions de vie très difficiles pour
tous les animaux de la tourbière. A cette période critique, un simple dérangement peut compromettre la survie d’un voire plusieurs individus. L’espèce la plus emblématique de ce dérangement hivernal est le Tétras-lyre, pour qui la tourbière est une zone de quiétude en hiver. Mais il n’est pas seul : chamois, renards, chevreuils, hermines, … sont aussi présents. L’hiver, toutes les pratiques hors-piste sont interdites : à cette période, la survie de ces animaux dépend de votre respect de la règlementation !
Pour vous aider à mieux comprendre cette réglementation un film en partie animé a été réalisé.
Le ski de fond est autorisé uniquement sur les pistes damées ouvertes. En effet, les animaux s’habituent aux passages réguliers des skieurs sur les pistes, tandis que le ski hors piste est imprévisible pour eux et ils le considèrent donc comme un danger.
Les raquettes sont interdites. Même si en hiver la tourbière parait être l’endroit idéal pour pratiquer cette activité, le dérangement qu’elle engendre est très néfaste pour la faune.
La randonnée pédestre est interdite, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.
Pour aller plus loin …
Téléchargez le règlement complet de la réserve naturelle sur l’espace documentation.
Pour vous situer en direct sur la réserve naturelle et ne pas être en infraction, consultez notre carte interactive.