Fonctionnement et gestion de la réserve naturelle
Lors de la création d’une réserve naturelle, un organisme gestionnaire est désigné pour rédiger un plan de gestion et mettre en œuvre les missions de protection, d’étude et de sensibilisation. Sur la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly, deux co-gestionnaires ont été désignés par la région pour gérer l’espace protégé : le SIVOM des Saisies et l’ONF. La région Auvergne – Rhône-Alpes soutient financièrement les actions menées par les deux gestionnaires, aux côtés de l’Europe et de l’État via Natura 2000, ainsi que de nos autres partenaires.
w
Les gestionnaires
Les missions et actions à réaliser ont été réparties entre les deux co-gestionnaires :
Fonctionnement
Le code de l’environnement prévoit que dans chaque réserve naturelle régionale (RNR) il soit institué un comité consultatif de gestion de la RNR. Présidé par un élu du conseil régional, ce comité est composé des membres suivants :
Ce comité consultatif se réunit au moins une fois par an dans l’objectif d’examiner tous les sujets relatifs au fonctionnement de la réserve et à sa gestion.
La tourbière des Saisies étant également classée au titre de Natura 2000, la loi prévoit dans ce cadre la constitution d’un comité de pilotage, rassemblant quasiment les mêmes membres que le comité consultatif de la réserve naturelle. Dans un souci de simplification de la gouvernance du site, les deux instances ont été fusionnées (les deux sites ayant exactement les mêmes limites administratives).
Gestion de la réserve
Dans chaque réserve naturelle est rédigé un plan de gestion. Véritable document d’appui pour les agents, il définit les orientations de gestion pour une durée de 5 ans pour le premier et de 10 ans pour les suivants. Il se compose de 3 principales parties :
Voici quelques exemples d’actions tirées du plan de gestion de la réserve naturelle de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly pour la période 2022 – 2031 :
- Améliorer la canalisation du public au lac des Saisies par la création de supports pédagogiques;
- Accompagner une ou plusieurs aires terrestres éducatives sur le territoire ;
- En concertation avec les acteurs du site, préparer et animer un évènement pour les 10 ans de la Réserve;
- réaliser des tournées de sensibilisation et de surveillance ;
- Réaliser des inventaires Faune- Invertébrés.
Pour résumer …
Pour aller plus loin …
Téléchargez le plan de gestion de la réserve naturelle dans l’espace documentation.
Consultez le site internet des co-gestionnaires : le SIVOM des Saisies et l’Office National des Forêts.
Article sur la Réserve Naturelle sur le site de l’Office National des Forêts.