• Lichen

Une biodiversité fragile

Les espèces présentes sur les tourbières sont pour la plupart très discrètes et difficiles à observer. Ce n’est pas la quantité d’espèces qui est ici importante, mais plutôt leur qualité. En effet, la majorité des espèces sont adaptées aux conditions extrêmes imposées par la tourbière : froid, manque de nourriture, saison de végétation courte, milieu acide, … Animaux comme végétaux ont donc des exigences écologiques très précises, et peuvent être perturbés par la moindre modification de leur milieu de vie (piétinement, dérangement, …). Ainsi, on recense pas moins de 100 espèces protégées, rares ou menacées sur la tourbière des Saisies.

C’est pour cela que la règlementation de la réserve naturelle est très stricte sur certains points. Merci de donner une chance de survie à ces espèces en la respectant.

Quelques espèces emblématiques de la tourbière

Des animaux …

Le Tétras-lyre

Tétras lyre, mâle en pleine parade

Nom scientifique : Lyrurus tetrix

Présentation : espèce emblématique de la montagne, il est aisément reconnaissable. Les mâles arborent un plumage noir aux reflets bleu métallique, avec une queue en forme de lyre qui a donné son nom à l’oiseau. La femelle est plus discrète, avec des couleurs plus ternes qui lui permettent de se camoufler pendant la couvaison des œufs.

Habitat :

Habitat Tétras-lyre

Protection / menaces :

Échelle de menace - Tétras-lyre

Sur la tourbière des Saisies : la zone humide n’offre pas un bon habitat de reproduction pour le Tétras-lyre. On observe les plus fortes densités en hiver, où la tourbière constitue une zone de quiétude avec une densité des aménagements (pistes, remontées mécaniques) moindre sur la réserve naturelle qu’aux alentours. En hiver, pensez au tétras-lyre et respectez l’interdiction des pratiques hors-pistes sur la réserve naturelle.

La Cordulie arctique

Cordulie arctique, libellule typique des tourbières

Nom scientifique : Somatochlora arctica

Présentation : Cordulie arctique. Son nom évoque parfaitement les affinités de cette libellule, qui trouve dans les contrées nordiques les milieux naturels qui lui conviennent. Elle se reconnaît en observant ses yeux couleur vert émeraude, qui vont de pair avec son thorax vert métallisé.

Habitat :

Habitat Cordulie arctique

Protection / menaces :

Échelle de menace - Cordulie arctique

Sur la tourbière des Saisies : au vu des habitats présents sur la réserve naturelle, l’insecte est ici tout à son aise. Malgré cela, la dynamique naturelle de la tourbière (boisement) pourrait lui porter préjudice sur le long terme. C’est pourquoi plusieurs opérations de création de mares ont été réalisées sur la tourbière, pour lui offrir davantage de lieux de reproduction.

Le Triton alpestre

Triton alpestre, femelle

Nom scientifique : Ichthyosaura alpestris

Présentation : amphibiens au même titre que les grenouilles, crapauds et autres salamandres, les tritons sont pourtant peu connus. En France, il en existe 7 espèces. Parmi elles, le Triton alpestre se reconnaît facilement avec son ventre orange vif sans tâches, caractéristique de l’espèce.

Habitat :

Habitat Triton alpestre

Protection / menaces :

Échelle de menace - Triton alpestre

Sur la tourbière des Saisies : la présence de nombreux points d’eau stagnante est très favorable à l’espèce, dont les effectifs et la reproduction sont très importants sur la tourbière. Il est le plus visible de nuit, du printemps jusqu’au mois de juillet.

… et des végétaux

La Trientale

La très rare Trientale

Nom scientifique : Lysimachia europaea

Présentation : la Trientale d’Europe est une espèce très rare en France. Elle fleurit en fin de printemps – début d’été. Sa couleur blanc pur et sa forme en étoile en font une plante facile à reconnaître. Elle mesure 10 à 20 cm de haut en moyenne.

Écologie :

Écologie Trientale d'Europe

Protection / menaces :

Échelle de menace - Trientale d'Europe

Sur la tourbière des Saisies : c’est l’espèce floristique à plus fort enjeu. La tourbière accueille en effet la seule station régionale encore connue. Un suivi de cette espèce a déjà été réalisé de 2001 à 2006, et a montré que les effectifs varient beaucoup en fonction des conditions météorologiques saisonnières. L’étude a ainsi montré une grande sensibilité de la plante à la sècheresse, avec un nombre d’individu divisé par 2 suite à la canicule de 2003. ce suivi devrait être reconduit dans les prochaines années.

La Buxbaumie verte
la Buxbaumie verte, minuscule mousse vivant sur le bois mort

Nom scientifique : Buxbaumia viridis

Présentation : la Buxbaumie verte est une minuscule mousse ne mesurant pas plus de 2 cm de hauteur. Observable surtout en montagne au printemps et en été, elle se reconnaît à sa capsule vert clair surmontant une tige (soie) de 1 cm maximum.

Écologie :

Écologie Buxbaumie verte

Protection / menaces :

Échelle de menace - Buxbaumie verte

Sur la tourbière des Saisies : les difficultés d’exploitation du bois situé sur la tourbière (difficilement accessible avec de gros engins forestiers) ont permis à la forêt de ne pas subir une exploitation trop intensive. On retrouve dès lors de nombreux bois morts au sol favorables à la Buxbaumie, dont la tourbière accueille une belle densité. La mise en place d’une forêt à caractère naturel, avec une absence d’exploitation, sera favorable à cette mousse fragile.

L'andromède

Andromède à feuilles de polium

Nom scientifique : Andromeda polifolia

Présentation : l’Andromède à feuilles de polium se reconnaît facilement de par la couleur blanc-rosée de ses fleurs, qui sont de plus penchées vers l’avant. La belle se laisse observer surtout entre mai et juillet, période de sa floraison.

Écologie :

Écologie Andromède à feuilles de polium

Protection / menaces :

Échelle de menace - Andromède à feuilles de polium

Sur la tourbière des Saisies : la tourbière accueille les seules populations savoyardes connues. Ainsi, elle fait partie des espèces patrimoniales à enjeu prioritaire sur la réserve naturelle, pour lesquelles une attention particulière est donnée lors des études, suivis ou travaux.

Pin It on Pinterest