Une tourbière, des services

Si les forêts sont souvent considérées comme les poumons de la Terre, alors les zones humides en sont les reins. Elles jouent en effet un rôle indispensable pour toutes les espèces de notre planète (l’eau est un élément essentiel à la vie), et rendent de nombreux services à l’Homme : on parle de services écosystémiques.w

Mais quels peuvent bien être les services rendus par les tourbières ?

Les tourbières sont des éponges

Les sphaignes sont des éponges

Grâce à la grande capacité d’absorption des sphaignes, les tourbières participent à la régulation des niveaux d’eau. Elles limitent les risques de crues et d’inondations lors des grosses pluies, et maintiennent un débit régulier dans les cours d’eau en aval en période de sécheresse.

Une valeur pédagogique

Animation scolaire sur la tourbière

Les tourbières sont des lieux parfaits pour éduquer tous les publics à l’environnement et au développement durable, pour mieux découvrir cet écosystème exceptionnel. Scolaires ou vacanciers, petits et grands, scientifiques ou simples curieux de nature, il y en a pour tous les goûts !

Des réservoirs de biodiversité

Leucorrhine douteuse

Les contraintes écologiques très marquées des tourbières (froid, acidité, manque d’oxygène, …) en font des milieux où seules les espèces les mieux adaptées peuvent survivre. Pas assez compétitives pour coloniser d’autres milieux, ces espèces sont condamnées à vivre là où les autres ne peuvent survivre.

Les tourbières sont des filtres

Les tourbières sont des filtres

Véritables stations d’épuration naturelles, les tourbières purifient et épurent l’eau de ses différents polluants (nitrates, sédiments, …). Elles restituent des eaux de grande qualité dans leurs environnements adjacents, ce qui en fait des sources naturelles d’eau potable à préserver.

Une valeur culturelle

La cueillette, une activité en vogue sur les tourbières

Nombreuses sont les activités pratiquées sur les tourbières. Parmi les plus ancestrales, citons la pêche, la chasse ou la cueillette (baies, champignons), ces deux dernières étant toujours pratiquées sur la tourbière des Saisies, dans le respect de la règlementation.

Une valeur intrinsèque

Les tourbières : dépaysement total !

La beauté de leurs paysages sauvages, les mythes et légendes qui les accompagnent font des tourbières des lieux de détente et de loisir. Laissez parler votre imagination !

 

Les tourbières sont des puits à carbone

Les tourbières, puits de carbone

Ce sont des écosystèmes parmi les plus grands stockeurs de carbone. Ne couvrant que 3% des terres émergées du globe, elles contiendraient jusqu’à 50% du CO2 atmosphérique ! Ce sont donc de grands régulateurs du climat mondial. wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Une valeur scientifique

Pollens

Les tourbières sont de parfaits laboratoires à ciel ouvert où de nombreuses études en milieu naturel peuvent être entreprises. Parmi elles, la palynologie s’intéresse aux pollens conservés dans la tourbe, dont l’étude permet de retracer les climats passés avec une grande précision … une véritable archive !

Une valeur économique

Exploitation de la tourbe

Une fois séchée, les briques de tourbe peuvent servir de combustible et remplacent alors le bois de chauffage. Cet usage a cependant le grand inconvénient de détruire les tourbières exploitées, ainsi que toute la biodiversité qui lui est liée.

 

Pin It on Pinterest