Chouette Chevêchette adulte observée aux alentours du nid

Dans le cadre des actions d’inventaires de la faune menées sur la tourbière, l’ONF a découvert début juin une loge occupée par la plus petite chouette d’Europe : la chouette Chevêchette (Glaucidium passerinum).

Ce rapace nocturne construit en effet son nid dans une cavité creusée par un pic (Pic épeiche ou Pic tridactyle) et abandonnée par ce dernier. Ces cavités sont le plus souvent localisées sur des bois morts ou dépérissant.

Curieuse chouette Chevêchette sortant la tête de sa loge Cette chouette était déjà connue sur la tourbière puisque son chant caractéristique avait été entendu a de nombreuses reprises lors de la réalisation de l’inventaire des petites chouettes de montagne en fin d’hiver. Mais cette fois c’est le nid de l’oiseau, beaucoup plus compliqué à repérer, qui a été localiser. Des observations ont même pu confirmer la présence d’au moins deux jeunes dans le nid, qui se sont envolés aux alentours du 10 juin. Nourris par leurs parents, ils vont encore rester aux alentours du nid pendant quelques semaines avant de se disperser dans d’autres secteurs, peut être vers un autre arbre à cavité situé sur la tourbière …

 

Pin It on Pinterest