Le sentier sentier des Arpelières existe depuis 2008. En 2019 une première phase de travaux a été réalisée, reprise et modernisation des éléments pédagogiques, modification du tracé pour un parcours plus adapté et changement des caillebottis les plus vétustes.
Cinq ans plus tard, force est de constater que la hausse de fréquentation estivale de 30% ainsi que les épisodes pluvieux ou de sécheresse plus marqués n’ont pas épargnés le sentier. Certains caillebottis, devenus glissants, s’avéraient dangereux pour la circulation des visiteurs. Plusieurs tronçons de sentiers, qui n’avaient pas été équipés de caillebottis en 2019 se sont révélés très boueux. Le public n’avait alors pas d’autres choix que de créer des sentes parallèles peu opportunes pour le milieu.
Des travaux, prévus au plan de gestion de la Réserve Naturelle, ont été programmé cet automne pour assurer le confort de tous et pour préserver au mieux ce milieu si fragile.
C’est ainsi que 500 mètres de platelage ont été changés et qu’une centaine de mètres ont été créés. L’équipe de la réserve en a profité pour faire rénover divers autres équipements.
Vous pourrez venir profiter de la tourbière et de ses nouveaux aménagements en mai 2025 lors de la réouverture estivale des sentiers
Cette opération n’aurait pas pu être réalisée sans l’appui financier du département de la Savoie, du SIVOM des Saisies co-gestionnaire de la Réserve et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.