L’ambiance printanière est de retour …
L’hiver est bientôt terminé … il suffit de tendre l’oreille le matin pour de nouveau entendre les chants d’oiseaux égayer les fraîches matinées du mois de mars. Témoins de ce réveil de la nature, certains oiseaux migrateurs sont de retour parmi nous.
C’est le cas de l’Hirondelle des rochers (photo ci-contre), une des premières espèces d’oiseaux à revenir s’installer après avoir passé l’hiver dans le sud de l’Europe ou dans le nord de l’Afrique. En levant la tête, vous pouvez ainsi l’observer en vol au-dessus des bâtiments aux Saisies ou à Crest-Voland. Elle se reconnaît facilement de par sa coloration brune et sa queue parsemée de points blancs à sont extrémité.
Une autre espèce recolonisant tôt la montagne s’est également montrée ces derniers jours : le Rougequeue noir. Très commun dans les zones urbanisées, cet oiseau occupe en montagne les pierriers et les falaises à plus de 2 000 m d’altitude. Mais vous pouvez également l’apercevoir dans les stations de ski ainsi que sur les terrasses des restaurants d’altitude, à la recherche de nourriture. Véritable réveil naturel, c’est souvent lui que l’on entend chanter au-dessus de nos fenêtres dès les premières lueurs du jour …
Pour aller plus loin …
Les Hirondelles de rochers et les Rougequeue noirs font partis des oiseaux précoces qui remontent tôt en migration … mais de nombreuses autres espèces les suivent !
Vous pouvez suivre jour par jour l’arrivée des oiseaux près de chez vous sur le site migraction, qui référence les différents sites de suivi de la migration des oiseaux en France.