Cladonie (Cladonia sp.) observée sur la tourbière des Saisies

Qu’est-ce qu’un lichen ?

Le lichen barbu, un lichen très fréquent sur les arbres aux SaisiesSouvent confondus avec les mousses, les lichens sont le résultat d’une association entre une algue et un champignon. Cette association est même qualifiée de symbiose (=association a bénéfice réciproque) car les deux êtres-vivants en tirent profit.

Dans cette association l’algue, comme tous les végétaux, réalise la photosynthèse et fabrique des sucres qui nourrissent le champignon, qui ne peut les fabriquer lui-même. En retour, ce dernier protège l’algue des conditions extérieures (froid extrême, sècheresse, …) et fabrique des matière azotées.

 

Une dernière venue dans la symbiose

C’est ainsi que l’on expliquait le fonctionnement des lichens depuis 150 ans. Mais une étude parue à l’été 2016 est venue compléter cette définition. Les lichens ne seraient en réalité pas seulement composés d’une algue et d’un champignon, mais la présence d’une levure serait également indispensable ! Cette dernière jouerait un rôle important dans la symbiose en sécrétant des substances qui seraient censées repousser les prédateurs … Une belle découverte qui nous montre encore toutes les richesses de la nature qui nous restent à découvrir !

 

Pour aller plus loin …

Vous pouvez consulter l’étude effectuée par Toby SPRIBILLE et son équipe ici.

Pin It on Pinterest