Les invertébrés capturés ont été envoyés en laboratoire pour déterminationDurant l’été 2017, un inventaire des araignées a été réalisé sur la tourbière. Pour capturer les araignées avant leur détermination en laboratoire, des pièges ont été disposés sur le sol dans plusieurs habitats : forêt, pelouse, prairie humide, …

Dans ces pièges non sélectifs, d’autres espèces d’invertébrés ont pu être piégées aux côtés des araignées. C’est ainsi le cas de quelques espèces d’insectes coléoptères, qui ont elles aussi été envoyées en laboratoire pour détermination.

 

 

Une nouvelle espèce pour la France : Patrobus assimilis

Patrobus assimilis, nouvelle espèce de scarabée française découverte sur la tourbièreC’est ainsi qu’après détermination des espèces récoltée, une nouvelle espèce de scarabée encore non mentionnée en France a été découverte. Son nom : Patrobus assimilis.

Ce coléoptère est une espèces montagnarde boréo-arctique appréciant les climats frais, que l’on retrouve en Europe du nord et centrale jusqu’au nord-ouest de la Sibérie. En effet, le plus proche voisin connu de l’espèce se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de la tourbière … en Grande-Bretagne !

Patrobus assimilis est connu pour fréquenter des milieux rocheux extrêmes comme les moraines glaciaires, les berges rocailleuses ou les pierriers. Dans son habitat au nord de l’Europe, l’espèce ne semble pas être très liée aux habitats tourbeux.

Une belle découverte donc, qui confirme l’intérêt patrimonial de la tourbière, notamment pour les espèces de coléoptères.

Pin It on Pinterest