Ce lundi 31 juillet, une session de capture de chauves-souris a été réalisée sur la réserve naturelle, dans le cadre des inventaires menés depuis l’année dernière. Des scientifiques de l’Office National des Forêts sont ainsi venus installer des filets pour capturer des chiroptères (le nom savant des chauves-souris …).

Oreillard roux capturé Oreillard roux équipé d'un émetteur

 

 

 

 

Lors de cet inventaire qui s’est poursuivi jusqu’au milieu de la nuit, 12 individus ont été capturés. Parmi eux, une chauve-souris (un Oreillard roux, voir photos ci-dessus) a été équipée d’un émetteur permettant de connaître ses déplacements pendant plusieurs jours. Le but de l’opération était de trouver le gîte où se réfugie la chauve-souris en journée, en espérant qu’il soit localisé sur la réserve naturelle.

Le lendemain le gîte a bien été trouvé, mais hors de la réserve naturelle, dans un bâtiment à proximité du village de Crest-Voland, à 1,6 km de la zone où elle avait été capturée la veille. Nous allons maintenant  suivre la chauve-souris pendant plusieurs jours afin d’en connaître davantage sur les mœurs de cette espèce : occupe t-elle ce gîte toute seule ou vit elle en colonie ? Si oui, combien y-a-t-il d’individus ? Revient-elle tous les jours au même gîte ? etc …

Pin It on Pinterest