Dans le cadre des inventaires ornithologiques qui sont menés depuis l’année dernière sur la tourbière, la réserve naturelle a récemment fait l’acquisition d’un piège photographique.

Piège photographique mis en place sur la réserve naturelleCe piège a été placé dans un premier temps pour essayer de photographier le Pic tridatyle (Picoides tridactylus), espèce très rare en France (moins de 50 couples), afin de confirmer la présence de cet oiseau sur la tourbière.

Ce pic creuse des cavités dans des arbres morts, avec une préférence pour les arbres parasités par l’Ips typographe (Ips typographus) dont il se nourrit. C’est une espèce qui vit donc principalement dans les vieilles forêts peuplées d’arbres sénescents, comme celle présente sur la tourbière.

Un arbre ponctué d’indices de présence fraîchement laissés par le Pic a d’ailleurs été repéré début avril, et est maintenant surveillé en permanence grâce au piège photo. Nous espérons ainsi photographier cet oiseau ce printemps, et pourquoi pas trouver une loge de nidification sur la tourbière …

Pin It on Pinterest